Vous êtes ici : Accueil » Presse » La rencontre de la semaine : Graphiplus, entreprise de calligraphie

La rencontre de la semaine : Graphiplus, entreprise de calligraphie

19 décembre 2014

Cette semaine, Hello Boulogne-Billancourt vous emmène à la rencontre de Ivan Baron, créateur de Graphiplus, atelier de calligraphie et de création, pour les marques de luxe mais aussi pour vous !

Situé à quelques minutes à pied de la station de métro Jean Jaurès, le studio Graphiplus est un espace aéré et chaleureux, où des pinceaux et des encriers accueillent les clients dès l’entrée. C’est là qu’Ivan Baron m’a accueillie pour me présenter son entreprise et son projet.

Ce qui m’a le plus marquée à travers les paroles d’Ivan, c’est sa passion de l’écriture, de l‘artisanat et du travail bien fait. Il me confie d’ailleurs, qu’avec du recul, il réalise que Graphiplus est né de l’association de 3 idées : la passion pour l’écriture et l’artisanat (comprenez l’authenticité), le luxe et la communication.

Graphiplus, entreprise de calligraphie spécialisée dans l‘événementiel a été créée en 1993 par Ivan et deux amis. Alors élèves en école de commerce et ayant à peine plus de 20 ans, les 3 hommes ont vu leur projet grandir au fil des ans. Les noms des clients qu’Ivan me cite me laissent béate : Chanel, Dior, Vuitton, Cartier (et d’autres pour le luxe), mais aussi des groupes et institutions tels que l’Académie des Beaux-Arts, le Musée du Louvre ou Suez (entre autres, encore une fois, les listes sont impressionnantes).

Concrètement, l’activité de GraphiPlus se divise en deux parties :

La rencontre de la semaine : Graphiplus, entreprise de calligraphie

La calligraphie

D’un côté, la calligraphie, l’activité principale de l’entreprise, qui consiste à illustrer des invitations, faire-parts, menus, etc. Ivan me confie que, face à la baisse de « l’écriture liée » due au développement de l’ordinateur, la belle écriture revient à la mode et est un moyen de se distinguer et de personnaliser un message.

La création de beaux documents

De l’autre, la création de beaux documents sur des supports divers et variés. Dans ces cas-là, les artisans imaginent et créent une maquette, qui passera ensuite entre de nombreuses mains (imprimeur, façonnier, etc) avant de revenir à l’atelier pour la touche finale : la calligraphie.

La rencontre de la semaine : Graphiplus, entreprise de calligraphie
Ivan m’explique cependant que dans 9 cas sur 10, ce sont les clients qui amènent eux-mêmes leur support de création, accompagné d’une idée bien précise. L’important est de répondre à la demande tout en produisant quelque chose d’innovant et d’inventif.

Je suis impressionnée et émerveillée par tout ce que me montre Ivan : c’est beau, ça brille, c’est créatif.

Alors, c’est vrai, comme l’avoue lui-même Ivan, l’atelier est beaucoup mieux implanté dans le domaine du luxe, que chez les particuliers. Pourtant, la calligraphie ne coûte pas forcément très cher. Comptez ainsi environ 2 € pour une calligraphie, autrement dit pour chaque objet à l’unité calligraphié (invitation, faire-part, etc.).

Comme la calligraphie n’est pas un travail « de masse » mais plutôt du « sur-mesure », vous pouvez vous faire faire des choses vraiment très jolies sans y laisser un bras. Et compte tenu de ce que j’ai pu voir, ça vaut vraiment le coup ! Le haut-de-gamme artisanal et le sur-mesure ne sont pas forcément réservés aux gros porte-monnaies. Ivan m’affirme ainsi que de plus en plus de particuliers font appel à eux.

Alors, si vous avez besoin de beaux menus, de belles invitations, de marque-places originaux ou de toutes autres choses que vous voulez voir magnifiées, tout en conservant un caractère artisanal et unique, vous êtes au bon endroit.

Cette petite boîte artisanale (comme le dit Ivan), qui compte une petite dizaine de salariés et qui gère une trentaine de dossiers et 300 clients, devrait s’implanter à l’étranger dans les prochaines années. Elle s’est cependant construite grâce au bouche-à-oreille, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous si le concept vous plaît !

Se rendre à l’atelier de calligraphie Graphiplus

3 rue de l’Amiral Hamelin
75116 PARIS
France

Tél. : +33 1 46 10 33 33

Laure Hanggi, Hello Boulogne-Billancourt
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer