You are here: Home » Presse » Interview video d’Ivan Baron pour HD Fashion & Lifestyle

Interview video d’Ivan Baron pour HD Fashion & Lifestyle

21 octobre 2015

Retrouvez l’interview en texte ci-dessous

Ivan BARON maitrise l’art de la calligraphie depuis une vingtaine d’années, des départements de son agence de création sont ouverts partout dans le monde.

Aujourd’hui le tout premier atelier ouvre ses portes pour nous montrer les invitations et les lettres les plus raffinées.

Ivan BARON : « Ici on fait de la calligraphie, on écrit à la plume, on a des gens qui écrivent pour toutes les maisons de luxe, de haute couture, de prêt-à-porter… Depuis pas mal d’années, depuis une vingtaine d’années on fait ça. On personnalise le nom des gens qui sont invités aux défilés. »

Journaliste : « Vous êtes calligraphe ? »

Ivan BARON : « Je suis calligraphe mais c’est vrai que j’anime une équipe qui est large. On a des bureaux en France mais on a aussi des bureaux en Angleterre, on ouvre des bureaux en Suisse. On ouvre des bureaux aussi à Hong Kong. Malheureusement, il n’y a plus beaucoup de formation de calligraphie en France, ni d’ailleurs en Europe. Dans les écoles d’art, ils apprennent quand même un peu la calligraphie mais sinon c’est surtout nous qui les formons.

Journaliste : « Vous avez aussi un bureau de création. Qu’est-ce qu’il y a dans ce bureau ? »

Ivan BARON : « Effectivement, on a notre deuxième métier qui existe d’ailleurs depuis le moment où on a créé la société. Il consiste à créer des beaux documents de communication type carton d’invitation, les fameux sésames des défilés… Notre métier consiste à les créer, les concevoir et après les faire fabriquer par des imprimeur (souvent traditionnels) qui utilisent l’impression à chaud, donc les dorures, les découpes laser, les contrecollages, on façonne, on estampe, etc. Enfin toutes les techniques un traditionnelles qui avaient un peu disparu mais restent très présentes dans l’univers du luxe. On a des prestataires avec qui on travaille qui font des choses fantastiques, à l’unité ou de manière très qualitative. »

Journaliste : « Est-ce que vous avez des archives de tout ce que vous avez fait ? »

Ivan BARON : « Vous voyez, il y en a un peu partout ! Le problème c’est que comme on a la chance d’être relativement demandés et d’avoir beaucoup de dossiers, on archive un peu. On ne peut pas tout archiver. Parfois cela prend beaucoup de place et nous avons des bureaux qui ne permettent pas non plus de tout garder, bien que relativement grands. On essaie donc évidemment de garder les beaux dossiers. »

Journaliste « Est-ce que vous avez un travail que vous avez fait ? Quelque chose d’exceptionnel vraiment ? »

Ivan BARON : « C’es une petite entreprise donc en 25 ans on a eu des dossiers divers et variés. Une année, fin des années 90 on a dû personnaliser en seulement quelques jours une quantité invraisemblable pour Dom Pérignon (la marque de champagne). On devait personnaliser tous les messages dans une vingtaine ou une trentaine de langues. Il y en avait prêt de 22 000 ou 25 000… On devait faire les choses à l’unité. Enfin, ce que les clients attendent de nous c’est vraiment cette idée de personnalisation et de communication sur mesure. »

Ivan BARON « Bonjour, je m’appelle Ivan BARON, je suis le directeur de Graphiplus et cette interview est pour HD Fashion. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer